Onduléo
Impasse du Jura
01800 Charnoz-sur-ain

Tél. : 04 74 46 38 00

L'impact du travail à distance dans les organisations


L’organisation du travail est un vaste sujet. Et pour cause, c’est l’un des éléments clés de la vie de toute entreprise. Sans travail, il n’y a aucune création de valeur. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui s’y sont penchés : industriels, chercheurs… Nous connaissons tous les mutations majeures de l’organisation du travail qui ont façonné petit à petit le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui : le fordisme, taylorisme, toyotisme…Hier comme aujourd’hui, c’est bien souvent le développement technologique qui est à l’origine de ces bouleversements. Les 20 dernières années ont été particulièrement marquées par les TIC et l’avènement d’un monde interconnecté en permanence. Si l’on prend du recul, on comprend vite que ces technologies si innovantes sont en train de changer une fois encore nos habitudes et manières de travailler. Ce changement, c’est le travail à distance.

Qu’est-ce le travail à distance ?


Derrière ce terme se cache en réalité une multitude de nouvelles manières de travailler. Il est alors légitime à ce stade de se poser la question suivante : qu’est-ce que le travail à distance ? Très simplement, il s’agit du travail qui est effectué en dehors des murs abritant l’entreprise. Cette définition peut paraître simpliste, mais elle permet avant tout de poser un cadre. De cette manière, on distingue mieux les éléments qui rendent possible cette nouvelle forme de travail.

Le travail à distance : une nouvelle forme d’organisation du travail


Le travail à distance requiert donc l’utilisation de terminaux mobiles tels que les ordinateurs portables, mais aussi les tablettes et smartphones. Autre point à soulever, ces supports spécifiques ont besoin d’être connectés à internet pour fonctionner et révéler tout leur potentiel. Enfin, le travail à distance est par nature réalisé en dehors de l’organisation comme nous l’avons dit précédemment. Le travailleur peut ainsi accomplir ses tâches dans un cadre tout à fait différent : train, restaurants et cafés, hôtel, au domicile…Le travail à distance est donc une nouvelle forme d’organisation du travail qui risque de bousculer l’ordre établi et de changer en profondeur nos habitudes.