Onduléo
Impasse du Jura
01800 Charnoz-sur-ain

Tél. : 04 74 46 38 00

La mise en place télétravail : quelques informations essentielles


La mise en place télétravail est un projet complexe qui doit faire l’objet d’une attention particulière. S’il offre des avantages certains en permettant aux entreprises d’être mieux préparées à relever les défis actuels, le télétravail reste une forme de travail assez jeune en France. Pour cette raison, il n’est pas rare que les managers ne sachent pas quelles étapes il convient de respecter lors de la mise en place télétravail

Quelles étapes suivre pour la mise en place télétravail ?


Pour la mise en place télétravail, il vous faut commencer par réaliser un bilan, une étude télétravail pour identifier quels sont les besoins spécifiques de votre entreprise, mais aussi quels sont les coûts et gains possibles. Il vous faut ensuite évaluer avec précision l’usage que vous ferez du télétravail. Cela revient par exemple à déterminer quels salariés auront recours au télétravail, mais aussi dans quelles conditions et pour quelles raisons. Il faudra à ce niveau également voir les impacts potentiels que cette nouvelle forme de travail peut avoir sur le management de l’entreprise ainsi que la manière dont le travail est réalisé. Des changements seront peut-être nécessaires à ce niveau là et il sera important de les déterminer avant la mise en place télétravail effective. L’étape suivante consistera à sécuriser le télétravail en définissant un cadre juridique. C’est à ce niveau qu’il convient nécessairement de faire un avenant télétravail, éventuellement de rédiger une charte télétravail pour édicter les règles dans l’entreprise. Cette étape est importante tant elle permet d’établir une certaine confiance entre les salariés qui seront concernés par le télétravail et leur employeur. Enfin, la mise en place télétravail ne saurait être complète sans prendre en considération la nécessaire formation des salariés. 

Onduléo, une équipe de spécialiste pour vous accompagner dans la mise en place télétravail


Toutes ces étapes doivent la plupart du temps être menées en parallèle. Cela représente donc une charge de travail considérable et implique l’exécution de tâches extrêmement complexes. Pour assurer la réussite d’un tel projet, il est judicieux de bénéficier des conseils des experts d’Onduléo.