Formation télétravail – Onduléo, votre spécialiste d’implémentation
Onduléo
Impasse du Jura
01800 Charnoz-sur-ain

Tél. : 04 74 46 38 00

La formation télétravail, une étape indispensable


Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui bouleverse littéralement les habitudes de l’entreprise. Son développement récent nous montre que les managers trouvent de plus en plus d’intérêt à implémenter le télétravail dans leurs services. Les avantages sont certains : plus d’efficacité, diminution des coûts et bien évidemment une certaine souplesse. Mais aucune solution ne saurait apporter uniquement des points positifs. Avant de mettre en œuvre des solutions permettant aux salariés de travailler à distance, il convient de bien prendre en considération les aspects négatifs de la démarche, afin de les minimiser.  Ces inconvénients sont liés au domaine juridique, mais aussi à la sécurité des données ainsi qu’à l’instauration du travail collaboratif. 

La formation télétravail pour une meilleure mise en œuvre


Pour minimiser les risques, la formation télétravail est à envisager. Il convient de rappeler que celle-ci est rendue obligatoire par l’ANI de 2005, complété par l’accord du 6 octobre 2006 relatif au télétravail. Le problème, c’est qu’il est difficile de trouver un organisme compétent qui soit en mesure de le faire. La plupart des centres de formation ne sont d’ailleurs pas encore en mesure de s’occuper de la formation télétravail. Alors, comment faire lorsque l’on a pour projet de mettre en place le télétravail dans son entreprise ? Vers qui se tourner ?

Onduléo, un cabinet d’experts pour une solution sur mesure


La formation télétravail est une étape décisive d’un projet de télétravail. En effet, ne s’improvise pas télétravailleur qui veut. La formation télétravail permet de fixer un cadre, d’apprendre les bonnes pratiques et de développer son autonomie et de mieux maitrise les usages et outils liés au travail collaboratif. 

La formation professionnelle et le télétravail


L’accord interprofessionnel du  19 juillet 2005 (prolongé depuis par l’accord du 6 octobre 2006 relatif au télétravail) prévoit que la formation télétravail soit considérée au même titre que toute autre formation concernant les salariés travaillants à l’intérieur de l’entreprise. Tous ceux qui sont ainsi intéressés par la formation télétravail sont donc susceptibles de bénéficier du crédit d’heures dont dispose chaque entreprise pour former ses salariés.